top of page
  • Photo du rédacteurAude

Symphonie des sons

Les sons ou leurs vibrations ont un impact sur nous, sur notre cerveau et notre organisme.

De manière très simple, la plupart d’entre nous ressent les effets procurés par l’écoute d’une musique qui peut soit nous détendre, nous donner de l’énergie, nous faire danser, nous faire pleurer, nous aider à nous concentrer ou à dormir…..


Et plus simplement : connaissez-vous l’agression des bruits des klaxons ou des voitures, de quelqu’un qui crie, de verre brisé ou d’un objet qui crisse quand on le passe sur certaines surfaces, du brouhaha ?

OU au contraire le doux chant des oiseaux, le bruit des vagues ou de la brise qui passe à travers les feuilles des arbres ?





Comment nier que ces sons influent sur notre état d’esprit, notre niveau de stress ?

Depuis la nuit des temps, dans toutes les civilisations, la musique, les sons et les chants sacrés accompagnent l’Homme dans son évolution et lors de certains soins.


Et bien figurez-vous (et là j’adore…) que tout ceci s’explique aussi par la science.


Pour faire simple :

Définition WIKIPEDIA :

« Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales… »

Ce que nous dit Mr Albert EINSTEIN :

« Ce que nous avons appelé la matière, ce n’est que de l’énergie et des vibrations. Toutes les matières vibrent à des taux spécifiques et tous ont leur propre mélodie. La nature musicale de la matière nucléaire des atomes aux galaxies est enfin reconnue par la science. »

Albert Einstein


Chaque son produit une vibration. Ce sont les vibrations qui impactent notre corps et notre mental.

Ces vibrations sont la plupart du temps imperceptibles, et pourtant….

Si vous posséder un bol tibétain, je vous propose une petite expérience toute simple :

- Remplissez le bol d’eau.

- Puis amusez-vous à le faire « chanter » avec le maillet

On observe ainsi les formes que créent les vibrations sur l’eau. (Il existe de nombreuses expériences du même genre… et aussi de nombreuses études scientifiques

sur le sujet.)


Maintenant, si on y réfléchit….

Notre corps est composé d’au moins 70% d’eau. Nos cellules sont composées d’eau. Il semble donc évident que les sons et leurs vibrations agissent sur notre

organisme.

Le son résonne dans notre corps et peut aussi induire des changements au niveau moléculaire et sub-moléculaire. Il peut résonner dans notre structure osseuse, dans nos muscles, tendons, nerfs, organes, etc.

En fait, il agit même bien au-delà…

Ceci s’appelle la sonothérapie ou sonologie :

L'intégration des sons au toucher permet de sentir les sons agir à la surface de notre peau, mais également à l’intérieur du corps, et à des niveaux très différents.

On peut dire que c'est une forme de bio-résonance. Personnellement j’aime beaucoup utiliser les diapasons thérapeutiques dans ma pratique. Ils ont une réelle action relaxante, harmonisante mais aussi dynamisante et stimulante au niveau de certains points.


Inutile donc de vous vanter plus encore les vertus du chant, de la musique ou de la danse ! Allez-y gaiement donc, et surtout faites-vous plaisir !

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page