Booster son système immunitaire
- Aude
- 16 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 juin 2020
En cette période hivernale pour le moins agitée… on s'inquiète et on souhaite se protéger des virus, microbes, rhumes, et autres menaces environnantes…
Plutôt que de s'inquiéter de la virulence de l'agent pathogène qui guette, il serait plus efficace de s'occuper de son propre terrain immunitaire.
Quelques règles élémentaires sont bien sûr toujours à suivre : veiller à bien se laver les mains, on évite la bise et les poignées de mains, et on tousse ou éternue dans un mouchoir en papier ou dans le creux du coude. A nous aussi de bien transmettre ces règles d'hygiène à nos enfants ;)
Comment booster son système immunitaire ?
Voici mon protocole d'hiver mis en place pour ma joyeuse tribu et moi-même :
Les produits de la ruche sont particulièrement adaptés pour faire face aux maux de l'hiver, tant en prévention qu'en réaction immédiate face aux premier symptômes.
Et bien sûr, comme je suis une amoureuse des huiles essentielles, je les utilise ici encore.

Pour éloigner les virus et booster le système immunitaire, prendre tous les matins pendant la période hivernale une cuillère de miel mélangée à une goutte d'huile essentielle de Ravintsara.
Pour les enfants (à partir de 3 ans) et les femmes enceintes, ou si vous êtes réfractaire à la première solution, on peut aussi appliquer 2 fois/jour une goutte d'huile essentielle de Ravintsara sur l'intérieur du poignet (puis frotter ses deux poignets l'un contre l'autre).
Quand on se sent particulièrement fatigué, ou après une période de convalescence une cure de miel et gelée royale associés à des probiotiques est très efficace.
Personnellement quand je voyage, que je prends l'avion, le train etc…ou en période de forte épidémie, je porte souvent un foulard sur lequel je dépose une goutte d'huile essentielle de Citron et une goutte de Ravintsara. Elles protègent des virus et bactéries et sont agréables à respirer.
Prendre soin de son système immunitaire, donc de sa santé, cela passe toujours par des règles d'hygiène de vie simples mais essentielles :
• Manger sain et équilibré
• Veiller à avoir un bon sommeil
• Travailler sur le stress
• S'oxygéner le plus possible (marche dans la nature, activité physique, etc…)
Enfin la médecine chinoise nous apprend qu'en hiver il faut protéger et stimuler les Reins, afin d'éviter la fatigue, les baisses d'immunité et les maladies et boire plus ! La saveur salée doit être bien présente dans l'alimentation (sans excès bien sûr !), et on peut avoir recours à des plantes drainantes et détoxifiantes spécifiques.
Un dernier petit conseil ?
Garder vos reins bien au chaud 😉, la bouillotte est votre amie !
Prenez soin de vous !
Super article ! Merci pour tes conseils, toujours si précieux ;)