Bienvenue en Automne
- Aude
- 18 oct. 2020
- 3 min de lecture
Bonjour à tous,
Nous y sommes les jours raccourcissent, le froid s'installe doucement, voire un peu
brutalement parfois.
Certains d'entre nous sont un peu réticents à suivre ce cycle de la nature, d'autant que nous n'avons pas vraiment ressenti d'intersaison cette année et que nous n'avons eu que peu de temps pour nous adapter.
Pourtant chaque saison a ses vertus et il s'agit là d'un cycle naturel que suivent tous les règnes, végétaux et animaux notamment. Nous ne dérogeons pas à la règle. Je vais donc essayer aujourd'hui de vous donner quelques conseils et astuces pour vivre au mieux cette période.
La médecine traditionnelle chinoise l'explique très bien :
L'automne marque la transition entre le Yang de l'été (élément Feu) et le Yin de l'hiver (élément Eau). C'est une saison qui invite au retour sur soi, à se ressourcer pour préparer l'hiver. Il faut comprendre que ce que l'on peut observer dans la nature se joue aussi à l'intérieur de nous : l'énergie qui redescend doucement, les nuits qui se rallongent et se rafraichissent, on récolte les derniers fruits, les feuilles tombent pour nourrir et enrichir la terre...
Le rôle de l'homme au sein de la nature c'est plutôt cueillir, récolter, trier, engranger
tout ce qui lui permettra de passer l'hiver confortablement et où il peut évaluer les résultats du travail fournit au printemps et en été.
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'automne est la saison de l'élément Métal; les Poumons et le Gros-intestins correspondent à cette énergie, ils sont donc en pleine activité et plus sollicités durant cette période. Selon notre état général, on peut en ressentir les effets positifs comme négatifs :
- Retour sur soi, calme, période de bilan, besoin de méditer…
- Mais aussi tristesse, fatigue, voire déprime, problèmes respiratoires, ou maladies de
peau et perte de cheveux
Vous l'aurez compris, l'automne est le moment idéal pour se recentrer et faire le point sur où nous en sommes, ce que nous voulons, ce qui nous fait du bien ou ce qui nous nuit.
C'est aussi le moment idéal pour booster son immunité.
Quand l'automne arrive un peu vite sans qu'on ait eu le temps de s'y habituer comme c'est le cas cette année, on peut être tenté se résister, de s'attacher et regretter la chaleur et l'effervescence de l'été. Alors c'est notre propre énergie et notre organisme qui s'en trouve perturbés, notamment si nous n'avons pas su emmagasiner et mettre à profit toute cette énergie estivale.
Avec tout ce qu'il se passe dans notre société aujourd'hui, tout le stress, les

émotions que nous devons gérer, il est assez compréhensible que nous soyons un peu
"perturbés".
C'est pourquoi, je vous invite dans un premier temps à prendre du temps pour vous chouchouter, vous détendre et vous relaxer. C'est le bon moment peut-être pour commencer la méditation, la respiration abdominale, la cohérence cardiaque, le yoga ou le qi quong… (selon ce qui vous parle et vous attire) Je ne le répèterai jamais assez : la respiration c'est essentiel !
Une autre clé essentielle à notre bien-être et notre vitalité, c'est l'alimentation.
Manger des aliments de la saison en cours pour recevoir et profiter de l'énergie de la saison.
Quel scoop me direz-vous ! Et ceci est valable toute l'année !
En automne, la nature offre une multitude de parfums et de saveurs. Vous trouverez forcément de quoi vous faire plaisir.
En médecine traditionnelle chinoise c'est la saveur piquante qui correspond à l'automne, elle permet la diffusion de l'énergie des poumons et leur humidification.
Rappelons que comme toujours il faut faire preuve de mesure, une alimentation trop
'piquante' pourrait nuire au contraire à l'organisme et le déséquilibrer. Le terme piquant est un peu traitre car il ne se limite pas à la notion 'très épicée' que nous en avons en occident.
La diététique chinoise est complexe et varie selon les pathologies, retenons cependant que la nature est très bien faite et que les éléments dont nous avons le plus besoin en automne se retrouvent justement dans de nombreux fruits et légumes de saison.
Retenons également que le bon fonctionnement de nos organes passe par une alimentation équilibrée.
Voici quelques règles générales pour l'automne :
Réduire les crudités, les aliments et boissons froids, les farines cuites, les graisses, les
laitages (je n'ai pas dit supprimer !).
Privilégier les plats mijotés, les cuissons lentes.
Les aliments de l'automne :
Légumes racines : navets, radis, carottes, poireau, ail, céleri, chou-rave, chou-fleur, chou
blanc, oignon.
Épices et aromates : aneth, badiane, coriandre,curcuma, gingembre, menthe, muscade,
cannelle, origan, piment de Cayenne, poivre noir...
Fruits : poires, raisins, pommes, châtaignes, agrumes, noix, amandes, noisettes....
Céréales : complètes ou semi-complètes, notamment le riz, millet...
Viandes blanches.
Poissons à chair blanche et ferme.
Et je vous conseillerais comme souvent de vous fier à votre instinct. Souvent à cette période de l'année, on a plus envie de plat chaud, on est plus attiré par les activités douces (marche, lecture…), on ressent le besoin de se coucher un peu plus tôt… Écoutez-vous !
Comments